FONCTIONNEMENT DE LA COOPÉRATIVE
Qu’est-ce qu’une coopérative ?
Une coopérative regroupe des personnes ou des entreprises qui ont des besoins communs et qui s’associent pour les satisfaire collectivement. Ses membres en sont les copropriétaires égaux. Le pouvoir y est exercé de façon démocratique, selon le principe d’un membre, un vote.
La coopérative est une personne morale et la responsabilité de chacun des membres y est limitée à la valeur des parts souscrites à l’adhésion. Lorsqu’à but non lucratif, les excédents de la coopérative sont réinvestis dans celle-ci, afin d’assurer son fonctionnement et sa pérennité à la satisfaction des membres.
Principes de base des coopératives de santé
- Adhésion volontaire et ouverte à tous;
- Exercice démocratique du pouvoir par les membres et leurs représentants;
- Participation économique des membres à la propriété et aux résultats;
- Autonomie et gestion indépendante de la coopérative de santé par rapport à l’État et aux groupes d’intérêts externes. La coopérative est un modèle d’affaires complet et viable dans le respect des lois et règlements;
- Éducation et formation à la coopération des membres, des dirigeants et des employés;
- Coopération entre coopératives;
- Engagement de la coopérative envers sa communauté;
- Participation financière des médecins pour assumer les coûts des services qu’ils utilisent.
À la Coopérative Santé de Saint-Boniface
Votre coopérative de santé place le patient au centre des soins, par le renforcement du pouvoir d’agir des citoyens, la prise de décision partagée des membres et par l’autonomisation de la communauté.
Admission comme membre
Pour devenir membre, toute personne, physique ou morale, doit souscrire 5 parts de qualification à 10 $, soit un total de 50 $. Cette cotisation est payable une seule fois.
Contribution annuelle
Assemblée générale et conseil d’administration
Pour en savoir plus sur les autres bienfaits
Absence de privilèges d’accès et satisfaction des membres
Il est important de comprendre que l’adhésion des membres est volontaire : un citoyen n’est pas forcé d’adhérer à la coopérative. Les gens qui croient à ce projet collectif en y adhérant le font pour conserver et développer les services, à proximité de leur résidence. Les membres n’ont donc pas un privilège d’accès aux médecins.
Les membres trouvent satisfaction, non pas en ayant un accès privilégié à un médecin, mais par le fait que ce médecin est à proximité, que des services complémentaires sont offerts et qu’ils peuvent influencer les décisions en vue de l’avenir de leur coopérative.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la coopérative
157, rue Langevin
Saint-Boniface (Qc)
G0X 2L0
(819) 655-0475
(819) 655-0479
Tous droits réservés © 2024 Coopérative Santé de Saint-Boniface