819 655-0475

NOUVELLES

Accueil d’une professionnelle pour plus d’accès aux soins médicaux

31 Jan 2022 | Communiqués

La Coopérative Santé de Saint-Boniface améliore l’accès aux services grâce à une nouvelle professionnelle dans l’équipe : une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL).

De 500 à 600 patients en attente d’un médecin de famille dans la région seront pris en charge par Émilie Bédard qui intègre l’équipe cette semaine. Sa capacité à offrir des soins médicaux contribuera donc grandement à diminuer la liste d’attente.

Qu’est-ce qu’une IPS?

Une infirmière praticienne spécialisée (IPS) possède une expérience clinique et une formation avancée de 2e cycle en sciences infirmières et en sciences médicales. Ainsi, elle a les compétences pour exercer plusieurs activités habituellement réservées aux médecins, comme prescrire, diagnostiquer et déterminer des traitements.

Ce nouveau service se déploie grâce au cadre législatif et règlementaire qui balise la pratique des IPS depuis l’an dernier au Québec.

Qui est Émilie Bédard?

À la suite d’une carrière comme infirmière clinicienne à l’urgence d’un hôpital, Émilie Bédard a complété une maîtrise à l’Université du Québec à Trois-Rivières en décembre dernier, de même qu’un stage dans un Groupe de médecine familiale (GMF) en Mauricie. Elle a choisi de s’établir définitivement dans la région, parce qu’elle apprécie la qualité de vie, le côté chaleureux des gens et leur fort sentiment d’appartenance.

« J’ai vraiment la profession tatouée sur le cœur. Dès le cégep, je m’étais promis d’aller le plus loin possible dans mon parcours académique. Tandis qu’à l’urgence, j’avais hâte de pouvoir appliquer mes connaissances, d’être plus autonome, d’offrir plus de services aux patients », explique madame Bédard.

Engagée par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS), elle travaillera à plein temps à la Coopérative Santé de Saint-Boniface. Elle est très heureuse de se joindre à une petite équipe qui favorise la collaboration avec les médecins.

157, rue Langevin
Saint-Boniface (Qc.)
G0X 2L0

819 655-0475

819 655-0479

Tous droits réservés © 2022 Coopérative Santé de Saint-Boniface


Fatal error: Uncaught wfWAFStorageFileException: Unable to save temporary file for atomic writing. in /home/coopstbo/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:35 Stack trace: #0 /home/coopstbo/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(659): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/home/coopstbo/...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig('livewaf') #2 {main} thrown in /home/coopstbo/public_html/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 35